La ponctualité est la politesse des rois et forcément d’un maestro comme Stromae qui, à 20h50 tapantes, lance le film animé en noir et blanc d’intro, devant un public chauffé à blanc par Thomas Azier.
La suite, on la connaît : « Ta fête » qui, à voir la réaction du public, est déjà un tube, avant même la sortie, fin avril, du clip officiel (des Diables Rouges par la même occasion). Puis « Bâtard » avec ce corps longiligne qui bouge tant et plus. Puis « Peace Or Violence » et son fameux V brandi (pendant que l’autre main, dans le parterre, tient le GSM filmant, enregistrant, photographiant). « Te quiero », « Tous les mêmes » et sa danse si particulière de comédien, « Ave Cesaria » avec la table et le petit verre que la dame aux pieds nus aimait tant. Et puis « Sommeil », un de nos morceaux préférés (tu as tout mais tu n’as pas sommeil), avant le grand moment : « Quand c’est » et son visuel flippant, celui du cancer, ce crabe envahissant l’écran blanc au point de le noircir totalement.
L’effet est encore décuplé par la taille de l’écran. Tout, ici, par rapport à l’AB, est plus grand, plus fort, plus beau. Paulo a même doublé le nombre de ses musiciens. Alors, bien sûr qu’on connaît par cœur ses histoires, ses leçons et ses blagues foireuses mais ça fonctionne toujours tellement la connivence de l’artiste avec son public est grande. Comédien jusqu’au bout de son corps qu’il tord tant qu’il peut, Paulo a un public formidable qui connaît les textes par cœur. Et il fallait tout de même quelques surprises pour ce nouveau show de deux heures qui compte deux morceaux de plus, dont l’instrumental « Silence » aux projections graphiques sidérantes. On ne peut être qu’impressionné par tous ces tableaux au graphisme parfait, ces ombres, ces lasers, ces projections et une occupation de scène telle qu’on ne le sent jamais perdu, le maestro sur une scène à sa démesure.
Avant de terminer par « Merci », Paulo a même écrasé une larme en pensant à ses proches, à Forest et à ce public qui lui donne tant. Chapeau, l’artiste !
THIERRY COLJON
> Toutes les photos du concert
Il ne reste plus aucun ticket pour les concerts belges de Stromae en 2014 à l’exception du festival les Ardentes. Infos : www.lesardentes.be
Ce samedi 5, ce ne sera pas Thomas Azier mais bien la Française Christine & the Queens qui se chargera de la première partie.
missjulion
5 avril 2014 à 0 h 34 min
RT @TCThierry: Stromae National nouveau roi de Forest | frontstage/ http://t.co/5mlWYKyWeZ
Lowlow_91
5 avril 2014 à 16 h 44 min
Stromae National nouveau roi de Forest | frontstage/ http://t.co/yVpgd5ysHu