Nirvana au Rock & Roll Hall of Fame: les vidéos

Vingt ans plus tard… Nirvana a donc été intronisé au prestigieux Rock & Roll Hall of Fame. Pour l’occasion, les trois survivants ont joué quelques vieux titres en compagnie de personnages plus ou moins fréquentables…

Avec cette entrée au R&R Hall of Fame, Nirvana fait donc officiellement partie des grands du monde rock. C’est Michael Stipe qui a présenté le groupe (“Ils disaient la vérité et les gens écoutaient”) avant que Dave Grohl n’y aille d’un long speech où il a remercié “maman, papa et toute la famille” mais aussi les précédents batteurs de Nirvana. Krist Novoselic, plus sobre, a juste annoncé: “J’aurais aimé que Kurt soit là ce soir”. Chose surprenante, Courtney Love était également présente (Courtney et les anciens membres de groupe ne sont pas particulièrement copains-copains… Mais il semblerait que la soirée ait permis aux deux parties de se réconcilier): “J’avais préparé un long discours, mais je ne vais pas le lire. J’aurais simplement aimé que Kurt puisse être là”, a-t-elle conclu.

Bon, à part ça, les trois (Grohl, Novoselic et Pat Smear, guitariste sur la dernière tournée de Nirvana) ont repris les instruments, accompagnés de Joan Jett pour “Smells Like Teen Spirit”, St Vincent pour “Lithium”, Kim Gordon de Sonic Youth pour “Aneurysm” et… Lorde pour “All Apologies”. Des vidéos volées qui donnent l’occasion de vraiment se rendre compte que Nirvana, sans son chanteur, sonne comme un groupe un peu bourrin et sans génie aucun…

Plus de vidéos via Stereogum.

La suite de la soirée? Courtney Love ne s’est pas éternisée. Les autres, selon Noisey, ont été rejoints par J. Mascis de Dinosaur Jr et John Mccauley de Deer Tick et ont donné un concert complet dans un club devant 200 personnes. La cérémonie du Rock & Roll Hall of Fame ne sera diffusée aux Etats-Unis que le 31 mai.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

3 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *