David Bowie est en forme. L’autre soir, il a félicité Rob Stringer, patron de Columbia, lauréat de Strat Award, avec un message démontrant une nouvelle fois la finesse de son esprit tordu mais jovial: « La première fois que j’ai frappé à la porte des bureaux Sony à New York, vous pouvez imaginer ma surprise quand un membre de Daft Punk m’a ouvert. Il m’a emmené en silence, m’indiquant que je pouvais m’assoir dans le confortable fauteuil à la droite du bureau du président qu’il a contourné pour s’assoir dans le fauteuil du président. Il a enlevé son casque brillant. C’était Rob. » Une sorte de Hep Taxi! en moins beauf et plus efficace, donc… Tiens, il a aussi posté une récente photo de lui sur sa page Facebook. En forme, qu’il est, Bowie.
Et vous savez qui d’autre est en forme? Morrissey! La nouvelle est tombée il y a un moment, sans faire sonner les carillons, et pourtant! Une nouvelle de taille! Morrissey a ENFIN! trouvé un label pour sortir son disque! Voilà! Voilààà! Mais il y a mieux! Le titre du disque. Et là!… « World Peace Is None Of Your Business » ça va s’appeler, et c’est déjà le titre de l’année autant qu’une jolie tatane pleine de dédain envers un certain chanteur irlandais multimilliardaire récemment star d’un épisode de South Park. Ou y a que moi qui fait le lien?… L’album en juin ou juillet. Sa Seigneurie n’a point encore décidé.
Nous, pauvres journaleux du dimanche, gratte-papiers sans le sou, miséreux critique de la vie culturelle, nous sommes habitués aux lancés de bois verts et autres tessons de bouteilles, aux crachats porteurs d’hépatite et pugilats publics. C’est notre métier, notre lot, notre croix portée sur le mont Golgotha. Et nous l’acceptons! Oui, môssieur! Oui, madame! (Mademoiselle… Bonsoir…) « Nous n’avons pas assisté au même concert », « Et vous appelez ça du journalisme? », « Cette critique semble avoir été écrite sous acide » (…) Jusque là, c’est normal. Mais quand le gars qu’est pas content s’appelle Robert Smith, c’est une autre affaire…
Trente-cinq ans de carrière, des dizaines de millions de disques vendus, des fidèles de par le monde et un statut de groupe culte… Mais la critique du Guardian, là, faut pas pousser José. C’est trop! Pas content Roberto! Il crie au scandale! Il N’ACCEPTE PAS! Un concert de 3h et 45 chansons, trop long? Pardon!? PARDON!!?? « Ils doivent encore apprendre à construire un show.. ». « GULP!!! Cette critique est – pour le dire poliment – du n’importe quoi paresseux (…) ON JOUE TROP DE CHANSONS! DOH!… Je pensais que c’était évident qu’on jouait nos propres shows (à l’opposé des festivals) pour les fans du groupe! » & on & on sur trois pages… C’est sa faute aussi, à Caroline (la journaliste du Guardian). Elle lance comme ça qu’elle tient de haute autorité que le groupe a apprécié la critique… Et alors là! « WHAAAAT?!!! » Après quoi, tenter de calmer le jeu en baissant les armes (« OK, Robert. Je te paye un verre? »), ben non… « UNE HONTE. On a toujours pensé que le Guardian et ses journalistes recherchaient la vérité? “OK, Robert. Buy you a drink?”… gulp!!! »
55 ans, Robert Smith. Et là, au-delà du contenu du débat, qui a tort, qui a raison, une question, urgente, se pose: T’as rien de mieux à foutre que de t’exciter sur Facebook, fieu?! …
Enfin, il fallait s’en douter: Sébastien Tellier est une femme comme les autres. Où seraient-ce les jolies filles qui sont des Sébastien Tellier comme…?
Fichtre! Voilà des clichés qui posent questions! La théorie des genres, le mariage pour tous, est-ce normal d’être attiré par Sébastien Tellier en bikini? Suis-je fou?… Sérieusement:
DIDIER ZACHARIE
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Wernaerscamille
28 avril 2014 à 12 h 49 min
RT @frontstage: #newsinutiles: #KanyeWest, la dernière rock star + #cure #britpop #blur #damonalbarn #frontstage http://t.co/Asi9ELiGi3
Richard M.
28 avril 2014 à 16 h 06 min
Cet article est une véritable insulte pour les artistes qui font plus que jamais du vrai rock, qu’il soit progressif, expérimental, ou plus dur. Connaissez-vous seulement Omar Rodriguez Lopez ? Les Melvins, ça vous dit quelque chose ? Des groupes influents comme Gojira ou Meshuggah ont-ils déjà atteint vos oreilles ? Le rock n’est pas mort, c’est juste que vous n’écoutez pas ce qui se fait. Et je parle de “vrai” rock, pas de soupe opportuniste. Franchement…!
Yeezus !
28 avril 2014 à 23 h 58 min
Richard, je pense que vous n’avez pas saisi le message essentiel de cet article on parle ici de “rockstar” car oui Mr West est bien une des dernières de cet décennie comme le démontre l’article ci-dessus.
Yeezy = Kanye West qu’on l’aime ou qu’on le déteste est un Artiste Avant-gardiste qui a reçu des prix rivalisant avec les plus grands comme mentionner dans l’article également il est la depuis bien longtemps déjà et a produit de nombreux classiques pour d’autres artistes, ainsi que ses albums il n’a plus rien a prouvé a personne surtout depuis YEEZUS
qui est son meilleur album a mes yeux car il est à la fois actuel, avant-gardiste, et bourrer d’influences
maintenant je comprends votre mécontentement après avoir lu “le rock est mort” je ne suis pas d’accord avec se terme la non plus car il n’est pas mort, mais il survie ce n’est plus une culture populaire comme ca l’était encore il y a 2 décennies de cela a l’instar du Hip Hop/Rap qui lui même si il souffre un peux au USA est le leader de la popularité musical actuel et il a évoluer pour se mélanger a d’autre genre musicaux il est devenu Homogène comme jamais grâce en partie a Kanye West qui a ouvert la tendance Hip Hop Electro new wave (comme l’avait fait jadis RUN DMC en mélangeant le rap et le rock) et sa consécration est YEEZUS album parfois incompris qu’on peut ne pas aimer “les gouts et les couleurs”
car les artistes que vous avez citer je ne l’ai connais pas mais talentueux, influents sans nul doute comme ils doivent l’être ne sont pas aussi influents percutant et connus que l’est Kanye West et ne marquera peut être pas cette décennie alors que Kanye West oui donc il est bien l’une des dernière rockstar pour moi aussi
Richard M.
29 avril 2014 à 12 h 34 min
Nous ne sommes plus dans une époque de rock “populaire”, c’est évident. Le rock n’en a pas forcément besoin pour exister non plus. C’est toute la différence avec Kanye West. Le problème est que vous n’avez aucune idée de ce qu’est le rock, un peu comme l’auteur de cet article. Reportez-vous au commentaire de Rotten, il résume assez bien les choses. Et surtout, essayez d’écouter du rock n’ roll, du stoner, du hard-rock classique, du grunge, du trash-métal, etc, avant de vous faire une idée. Libérez-vous, autant qu’il soit possible, des idées reçues et des médias de masse. C’est typique de l’époque, on mélange tout, on joue au rebelle tout en diffusant la musique la plus consensuelle qui soit, on fustige le consumérisme tout en faisant la promotion des marques les plus capitalistes, on donne des leçons de vie à tout le monde alors qu’on a ni étudié, ni vraiment vécu. Et si je peux me permettre, munissez-vous d’un Bescherelle, par pitié.
KanyeWestFR
28 avril 2014 à 20 h 03 min
Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
parisyourlife
28 avril 2014 à 20 h 03 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
DylvnFeller
28 avril 2014 à 20 h 07 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
adrizoomi
28 avril 2014 à 20 h 08 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
RifkaaWest
28 avril 2014 à 20 h 09 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
natbertet
28 avril 2014 à 20 h 12 min
Les news inutiles #47: Kanye West, la dernière rock star | frontstage/ http://t.co/wrCSuxKq2d
Ghodsilla
28 avril 2014 à 20 h 13 min
#47: Kanye West, la dernière rock star | http://t.co/67TXqJumDx
WillusLondon
28 avril 2014 à 20 h 38 min
“@KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/zRNYGunX2k @DZacharie @frontstage” #TrueStory #HatersGonnaHate
nailyk_fr
28 avril 2014 à 20 h 53 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
Charlesfrancois
28 avril 2014 à 21 h 20 min
@jerjohn “@KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/rNrYYrMuP7 @DZacharie @frontstage”
AdelBkh
28 avril 2014 à 21 h 36 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
christopherpoti
28 avril 2014 à 22 h 59 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
Rotten
29 avril 2014 à 9 h 11 min
Un article bien étrange sur ce coup, qui me semble chercher des choses là où elles ne sont pas, et c’est bien ça qu’on a du mal à comprendre.
Le constat initial est, au titre générationnel, parfaitement avéré. Le rock n’a plus sa place dans les charts, ni dans les médias. D’ailleurs, ce fut à peu près toujours le cas, d’une Angleterre qui refusait de faire figurer le nom des Pistols en première place des classements officiels de vente à la vague très médiatique qui a porté et suicidé Nirvana.
Dans ses plus belles années, le rock n’avait pas sa place, en dehors des disquaires indépendants et de quelques radio/télé-crochets nocturnes (d’un Bernard Lenoir aux Enfants du Rock). Avant l’apparition de la bande FM, il était difficile d’envisager d’en passer entre Michel Sardou et Nana Mouskouri. Drucker recevait de façon épistolaire les Cure au motif introductif de “je sens que leur coiffure va encore faire plaisir à ma mère” (surtout en raison des ventes de 1986). Seul peut-être un Jaques Martin, au détour d’un pari perdu sur un comptoir, osait un tant soit peu la provoc’ en recevant les Garçons Bourcher dans ses dimanches éponymes, qui ciblaient le public de Derrick avant même que celui-ci soit diffusé à l’antenne.
Dans les 90’s, c’était la vague du grunge (sauf à considérer que Guns’n’Roses faisaient du rock), de la fusion et d’une pointe d’électro-rock ici ou là. Dans le même temps,la techno apparaissait un peu partout sauf dans les médias, qui y préféraient l’italo-dance et la new-beat commerciale. Et puis on passe en 2000. MTV est devenue tout sauf une chaîne musicale, les grands groupes radio sont devenus aussi subtils que feu les grandes ondes dans leur playlists musicale (en raison des accords commerciaux), bref… il n’y a plus de place du tout pour la musique autre que celle qui se périme en 3 mois, et bien entendu encore moins de place pour le rock.
D’où la question : qu’est-ce que le rock et où le trouve-t-on ? Question subjective, et chacun aura son idée. A titre personnel, je pense que le rock n’a jamais été construit pour être un mouvement d’ensemble (en tant que finalité première), et que le jeu artiste/médias est avant tout une invention des diffuseurs en relation avec les maisons de disques. Les artistes qui font du rock… d’en foutent intégralement. Par contre, des mecs comme Kanye West, non. Il y a un compte en banque à alimenter, les impôts c’est comme ça, d’une année sur l’autre, on y peut rien. On ne me reprochera pas non plus d’affirmer catégoriquement qu’il évolue dans un milieu où l’égo occupe la première de toutes les places, et que cet égo est définitivement alimenté/servi par les marques, du vêtement de sport aux marques de luxe. Il est nécessaire d’en jeter, d’évoquer la puissance et le fric, d’avoir des femmes servies à la pelle et sur claquement de doigts, et surtout, surtout… de continuer à séduire la jet-set pour assurer l’image du rêve consumériste et les ventes qui s’en suivent dans la population qui consomme les playlists de divertissement imposées en tant que “ciment” de l’époque.
Tout ça pour dire que si on envisage Kanye West comme une rock star, on doit aussi dire (sans rire) que Paris Hilson est une vraie punk.
Yeeziie
29 avril 2014 à 17 h 05 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
GuiguiRcr
29 avril 2014 à 20 h 02 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
9_9_eleven
30 avril 2014 à 12 h 18 min
N°1 rock star http://t.co/2G5DY69Uhn
OcPittet
30 avril 2014 à 13 h 40 min
RT @KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/mey9Enathn @DZacharie @frontstage
jerjohn
4 mai 2014 à 14 h 21 min
RT @Charlesfrancois: @jerjohn “@KanyeWestFR: Le rock se meurt & YEEZUS est son sauveur ! http://t.co/rNrYYrMuP7 @DZacharie @frontstage”