Led Zeppelin (à nouveau) accusé de plagiat

Led Zeppelin est (à nouveau) accusé de plagiat. Cela concerne “Stairway To Heaven”, pas moins. Le titre reprendrait un court passage d’une composition instrumentale, “Taurus”, composé par le guitariste Randy California du groupe psyché californien Spirit. En fait, l’histoire est vieille. Elle resurgit aujourd’hui après que le bassiste Mark Andes et les ayants-droits de Randy California, mort en 1997, ont annoncé envisager de déposer une plainte pour atteinte au droit d’auteur.

Peu avant sa mort, Randy California expliquait: « Ils se sont fait des millions de dollars avec [Stairway To Heaven] sans un merci, sans proposer ”on va vous donner un peu d’argent” (…). Il y a toujours des embrouilles entre les maisons de disques, les éditeurs et les artistes. Mais quand ce sont des artistes qui se comportent comme ça avec d’autres artistes, pour moi il n’y pas d’excuses. »

Led Zeppelin avait fait la première partie de Spirit en 1968 et dès la sortie de “Stairway To Heaven” en 1971, Randy California laissait entendre que le morceau lui devait quelque chose. Les avocats demandent aujourd’hui que son nom soit cité en tant que “co-auteur” du titre sur la pochette de la réédition de Led Zeppelin IV à paraître le 2 juin. Sinon, ils lanceront une action en justice pour empêcher cette sortie.

Pour l’ancien bassiste de Spirit, ce serait surtout l’occasion pour « les gars de Led Zeppelin de faire un clin d’œil à Randy. Ce serait un beau geste ». De fait, il n’est même pas question de compensations financières. Reste la question: pourquoi avoir attendu 40 ans?

Le passage en question commence après 45 secondes.

Didier Zacharie


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *