La Nuit du Soir fêtera ses dix ans le mercredi 24 septembre 2014. Seront à l’affiche, au Botanique, La Cécité des Amoureux, Applause, Li-Lo*, les Vismets, Robbing Millions et Sharko.
Les dix ans de la Nuit du Soir, inaugurée en 2004 par Austin Lace, Hollywood Porn Stars, Sharko et Soldout, se fêteront le 24 septembre comme un véritable anniversaire, avec surprises et ambiance festive. On n’en dit pas plus pour le moment. L’affiche, par contre, est connue. Voici donc le menu de cette Nuit dont les tickets sont dès à présent mis en vente.
La Cécité des Amoureux. Ce jeune groupe liégeois a donné cette année ses premiers concerts, révélant une formation originale à la fois moderne et ancrée dans la bonne chanson française traditionnelle. Chacun a son importance, du chanteur extraverti reprenant aussi bien Barbara et Marie Laforêt qu’écrivant des textes touchants (Jeff Bertemes) à la pianiste classique (Maud Duchesnes) en passant par le guitariste qui ne sort jamais sans ses plumes d’Indien (Julien Hockers), le contrebassiste subtil (Henri Charlier) ou le percussionniste électronique délicat (Alexi Dick). La révélation de l’année ?
Applause. Applause est né de la rencontre entre Nicolas Ly, chanteur et compositeur parisien, et le quatuor bruxellois formé de Manuel Roland (guitare), Jérémy Mosseray (batterie), Manu Loriaux (basse) et David Picard (claviers). Après un premier album paru en 2011 (Where it All Began), qui a été considéré comme « lyrique jusqu’à l’exaltation, du rock qui fume » par Les Inrockuptibles, Applause vient de publier Acids, un disque en trois parties (de 4 titres) paru ou à paraître en mars, août et novembre 2014.
Li-Lo*. Sylvie Botton a déjà plusieurs vies. Avant de publier cette année un premier album, By The Way, produit par Jérôme Mardaga, alias Jeronimo, la chanteuse originaire de Scoville, près de Ciney, s’est fait remarquer dans le court-métrage fraîchement oscarisé, Mr. Hublot, imaginé et conçu par son compagnon sculpteur Stéphane Halleux. La bande-son du film comprend d’ailleurs deux chansons écrites et chantées par Li-Lo*, dont un « Robotpet » qu’on retrouve sur le disque. Li-Lo*, entre pop et folk acoustique, raconte son pain quotidien.
Vismets. Le groupe bruxellois – devenu trio – a pris son temps pour publier ce printemps son très attendu deuxième album, Abracadabra, précédé en 2013 par le tube « Dreamers ». Ils ont bien grandi depuis leurs débuts à la Nuit du Soir de 2008. S’émancipant du rock « à la Ghinzu » dont ils sont proches, les Vismets ont trouvé leur identité propre au travers d’un rock psychédélique qui revendique l’influence d’un Syd Barrett. Un disque et une production vintage très réussies.
Robbing Millions. On les a découverts en première partie des Girls In Hawaii au Cirque royal, avant qu’ils n’entreprennent une tournée qui les a amenés un peu partout, notamment au Printemps de Bourges dans la section découvertes rebaptisée Les Inouïs. Robbing Millions, c’est du rock psyché à la fois grandiloquent, subtil et un peu barré. Frank Zappa aurait aimé. Après leur prestation berrichonne, la presse locale a parlé d’un groupe qui était le meilleur de ce que la scène belge a l’habitude d’exporter. « Dinosaur » est le premier single révélé début juin.
Sharko. David Bartholomé est de retour. Après une petite parenthèse qui l’a vu publier son premier album solo, Sharko revient à Sharko et à son rock lyrique décalé d’une incroyable force mélodique. Leader de la scène rock belge à lui tout seul, Sharko fait partie de l’histoire de la Nuit du Soir qui fête ses dix ans cette année. Il était là à la première édition de 2004 et nous était revenu en 2006. Autant dire qu’il fait dorénavant partie de la famille du quotidien vespéral. Sharko révèlera quelques nouveaux titres à paraître sur le prochain album.
THIERRY COLJON
La Nuit du Soir, mercredi 24 septembre au Botanique (Orangerie + Rotonde). Prix : 10 euros (+ une bière offerte). Infos et préventes : www.botanique.be et www.ticketnet.be
Photo: La Cécité des Amoureux ouvrira la Nuit du Soir 2014. Crédit: Dominique Duchesnes
fmliege
9 juin 2014 à 22 h 12 min
La Nuit du Soir fête ses 10 ans | frontstage/ http://t.co/nsiUwu30M5