Alors Werchter ? On danse ?

Il nous a fait notre fête avec un aplomb pas loin d’être affolant. Stromae, première tête d’affiche belge francophone à clôturer quatre jours de Rock Werchter, c’est du jamais vu!

S’adressant au public autant en Français qu’en Néerlandais, le grand Paul a fait danser la plaine. On imagine certains Néerlandophones ayant voté NV-A reprendre en chœur « Tous les mêmes », et on se gondole en toute discrétion. Plus fort encore : prendre conscience que le « Ket » foule la même scène que des anciens comme Metallica ou Pearl Jam, ça montre l’ampleur du phénomène. Que dégusteront pas plus tard que samedi prochain les Liégeois aux Ardentes et les Spadois aux Francos.

« Ta fête », « Bâtard », « Peace or violence » ou « Tous les mêmes » résonnent en tout à chacun. Musicalement, on peut quand même chercher ce qui ressemble à une vraie chanson mais la voix de Stromae, ses textes super touchants (« Avé césaria ») compensent parfois la faiblesse mélodique. « Moules frites » décroche la timbale lorsque Paul invoque «Leuven » comme ville patrimoine des moules. Et le « Formidable » émeut même à plus d’une heure du matin. Entre changements de costumes et visuel impressionnant, Stromae balance « Humain à l’eau » avant « Alors on danse » qui met tout le monde au pas. En unique rappel, l’imparable « Papaoutai » confirme la place de Stromae sur un festival comme celui de Werchter. La mission s’avère accomplie.

Philippe Manche

Photos Mathieu Golinvaux


Toutes les photos du concert

 


commenter par facebook

8 Comments

  1. Sandek

    7 juillet 2014 à 14 h 06 min

    Enfin quelqu’un qui semble réaliser que voler deux ou trois intervalles musicaux de Brel pour se légitimiser à domicile ne transforme pas un voleur en musicien. J’ai rarement vu autant de gens balancer autant de fric pour autant de merde.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *