Tommy, le dernier des Ramones, est décédé

Tommy Ramone est mort vendredi à l’âge de 62 ans.

“We are saddened to announce the passing of Ramones founding drummer Tommy (Erdelyi) Ramone. #RIPTommyRamone” annonce le compte Twitter officiel des Ramones.

Tommy Ramone, dernier survivant de la formation originale des Ramones, est décédé ce vendredi dans sa maison du Queens (New York). Âgé de 62 ans, il souffrait d’un cancer des voies biliaires.

Né à Budapest de parents juifs ayant réussi à échapper à la déportation, Tommy Ramone, de son vrai nom Erdélyi Tamás, était l’un des membres fondateurs du groupe punk-rock new-yorkais, avec Joey Ramone (Jeffrey Ross Hyman), Dee Dee Ramone (Douglas Glenn Colvin) et Johnny Ramone (John William Cummings). Tous les membres du groupe avaient adopté le nom “Ramone”, même s’ils n’avaient en réalité pas de lien de parenté.

Batteur entre 1974 à 1978 , Tommy se consacrera par la suite à la production et sera remplacé par Marc Bell (Marky Ramone).

Fondés en 1974, les Ramones ont eu une influence majeure sur le punk-rock, qu’ils ont défini.

En 1978, Tommy déclarait que ce groupe “ne se limitait pas à la musique: c’était une idée. Ça a apporté tout un ensemble de choses qui manquaient dans la musique rock. On voulait dire quelque chose de nouveau et de différent.

Ceux que le magazine Rolling Stone a classés 26e dans le top des 100 meilleurs artistes de tous les temps ont commencé dans les années 70 en jouant au mythique CBGB aux côté des Patti Smith, Blondie, Television et autres Talking Heads avant de connaître le succès sur le tard, très tard, et toujours dans la marge. Des millions de jeunes de par le monde se sont identifiés aux Ramones, à leur look baskets-jeans troués-perfecto et à leur façon d’être: l’énergie et la légèreté du rock n’ roll pour contrer le désespoir et la mise au ban de la société.

Les Ramones ont continué jusqu’en 1996, malgré plusieurs changements de personnel. Au total, ils ont joué plus de 2000 concerts… Ils sont entrés au Rock and Roll Hall of Fame en 2002, juste après la mort de Joey et juste avant celle de Dee Dee.

La boucle est bouclée. Hey Ho, Let’s Go!

Gaëlle Moury

commenter par facebook

19 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *