A l’heure des bilans, chaque organisateur y va de ses petites statistiques. Au « Pukkel », dont la 29e édition s’est terminée samedi, on a relevé ceci…
– L’affiche de cette année proposait 225 concerts.
– Sur ce nombre, 54 ont été le fait de groupes belges.
– En trois jours, c’est 200 heures de musique que les festivaliers ont pu s’envoyer dans les oreilles.
– Retour à l’affiche : les artistes invités provenaient de 27 pays différents.
– Côté public, le festival affichait sold out. Soit : 66.000 « Pukkelpoppeurs » le jeudi, 66.000 le vendredi et 66.000 le samedi.
On l’a vu à Werchter et à Tomorrowland notamment : malgré les efforts de communication et les initiatives prises en la matière, le festivalier n’a pas toujours (hum) la fibre verte. Et laisse souvent derrière lui un monceau de détritus. Au Pukkelpop, où les opérations ad hoc se multiplient, on signale néanmoins que dans le cadre du projet Ocean Cleanup, 500.000 gobelets et bouteilles en plastique ont été recyclés. Quant au site lui-même, son nettoyage quotidien a été assuré par une équipe de 120 personnes !
Signalons enfin aux amateurs de détails que :
– Plus de 16.500 photos avec le hashtag #pkp14 ont été balancées sur Instagram.
– On a dénombrés 13.500 tweets avec ce même hashtag.
– Les hamburgers aux insectes ont fait les délices de 1.000 gourmets.
D.S.
(Photo : Mathieu Golinvaux)
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