La balade solitaire de Jimmy avec ou sans Led Zep

Intense actualité ledzepienne avec la réédition des albums « IV » et « Houses Of the Holy » sous forme de somptueux coffrets et la parution de deux livres
«Il y a zéro chance que Led Zeppelin se reforme jamais.»

C’est Robert Plant qui l’a encore dit il y a quelque temps sur les ondes de la BBC. Jimmy Page commence à s’en faire une raison. Il en a doucement marre d’être le seul demandeur.

Il a même menacé de remplacer Robert par Roger Daltrey –qui entre-temps a reformé les Who– mais rien n’y fit. De guerre lasse, le guitariste héros du plus grand groupe de rock des années 70 a décidé de se concentrer sur sa vie d’archiviste gardien du patrimoine.

Après avoir remastérisé les compilations et les versions Deluxe des albums de Led Zep et avoir orchestré la parution du DVD du dernier concert du groupe à ce jour (Celebration Day, le 10 décembre 2007 à l’O2 de Londres), Jimmy s’est lancé dans la réédition d’imposants coffrets pour chacun des albums historiques. Après les trois premiers albums qui comprenaient des versions alternatives inédites, c’est ce mois-ci au tour des albums IV et Houses Of the Holy de nous revenir en version Super Deluxe Box Set au format 33 tours. Faute de pouvoir offrir de réels inédits, cette édition se rattrape sur la présentation très luxueuse, avec, pour chaque coffret, un bouquin de 80 pages, la réplique en LP 180g et CD des disques remastérisés, avec des prises alternatives inédites et même une carte pour télécharger une version HD. L’objet est beau, l’objet est lourd. Mais il s’adresse vraiment aux geeks prêts à mettre plus de 117 euros pièce.

Ceux-ci pourront même se rendre dans la boutique Paul Smith de Mayfair (Albemarle Street 9) pour y découvrir, parmi les coffrets et les bouquins consacrés à Jimmy Page, les écharpes Led Zep et des chemises et vestes créées sur le thème musical.

Jimmy Page par Jimmy Page

Au même moment paraît en français Conversations avec Jimmy Page, le livre d’entretiens menés par le journaliste Brad Tolinski (rédac’ chef de Guitar World). Le livre évite les habituels plans sur la légende Led Zep (orgies, sexe et drogue) pour se concentrer, en compagnie du guitariste, sur la musique, les disques, les concerts et le succès.

Jimmy s’y montre très généreux et passionnant, témoin d’une époque folle qui, musicalement, a été sans doute la dernière à être aussi inspirée. Est également rééditée la biographie photo Jimmy Page by Jimmy Page (500 pages et 650 photos pour la modique somme de 545euros), un collector tiré à 2.500exemplaires heureusement disponible en version light et à prix modique. Jimmy n’est donc pas à plaindre même si, comme lui, on aurait aimé voir une dernière fois sur scène Led Zeppelin.

Mais non, Robert Plant préfère tourner avec ses différents groupes, quand ce n’est pas Alison Krauss, refusant de se complaire dans le passé.

THIERRY COLJON

Led Zeppelin, Super Deluxe Box Set «IV» et «Houses Of the Holy» (Warner).

«Conversations avec Jimmy Page», par Jimmy Page & Brad Tolinski. Préface de Philippe Manœuvre (Ring).

«Jimmy Page by Jimmy Page» (Genesis).


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *