La presse américaine sous le charme de Melanie De Biasio

2014 se termine comme elle avait commencé pour Melanie De Biasio: avec les honneurs.

La presse et le milieu musical britannique avait déjà loué le talent de la chanteuse belge, c’est au tour des Etats-Unis de faire de même. C’est ainsi que No Deal se retrouve dans le top 10 de l’année du magazine Newsweek. Il en parle comme d’un “trésor de la nuit austère et sensuel, mais jamais morne ou terne”. “A écouter une fois que vous vous êtes procuré une machine à remonter le temps et que vous vous êtes retrouvés dans un nightclub miteux de 1963 où ce disque semble avoir été fomenté”.

Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, No Deal est également le disque préféré de 2014 d’un certain Philip Selway, principalement connu comme étant le batteur de Radiohead. Pour lui, ainsi qu’il l’explique dans The Independent, No Deal “sonne comme si Billie Holiday s’était présentée à une session d’enregistrement d’un disque solo de Mark Hollis (Talk Talk) (…) Il y a une réelle âme dans ce disque”.

La version remixée de No Deal conduite par le DJ britannique Gilles Peterson sortira le 23 février.

Publié le 8 octobre 2014

La belle aventure continue pour la chanteuse carolo. Mardi, elle était la première artiste belge depuis Zap Mama en 1995 à se produire dans la prestigieuse émission Later… With Jools Holland sur la BBC Two. Une prestation à voir ci-dessous.

Après avoir sillonné l’Europe avec ou sans Eels, puis fait un crochet par New York, Melanie De Biasio sera de retour en Belgique avec un concert au Cirque Royal le 12 novembre.

Oh, et Eels, avec qui elle a donc tourné, s’est fendu de son tout premier remix pour la demoiselle.

Publié le 20 mai

UPDATE Comme une suite logique de ce qui est écrit ci-dessous, Melanie De Biasio fera la première partie de Eels lors de la tournée européenne de E et ses sbires.

Une tournée qui se déroulera en juin et juillet et passera par l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le Royaume Uni et l’Irlande. Toutes les dates ici.

Publié le 8 mai

Alors que son “No Deal” est disque d’or en Belgique avec 12 000 exemplaires écoulés et pas loin d’être disque d’argent en France (25 000), Melanie De Biasio s’exporte en Grande-Bretagne où les critiques sont plus qu’enthousiastes.

Quatre étoiles dans le Guardian, Mojo, Record Collector et BBC Music Magazine, Album de la semaine chez Gilles Peterson sur la BBC6 ainsi qu’une session live et interview pour Jamie Cullum sur la BBC Radio 2 en écoute ici, la chanteuse carolo a le vent en poupe.

“Des chansons sombres et transcendantes qui semblent suspendre le temps”, écrit le Guardian à propos de “No Deal” qui est comparé aux travaux de Talk Talk, Portishead et This Mortal Coil. Le quotidien ajoute que Melanie De Biasio “défie la comparaison avec les chanteuses iconiques du jazz avec sa reprise de ‘I’m Gonna Leave You’ de Nina Simone, un titre que De Biasio se réapproprie de façon brillante”.

Nina Simone, encore, pour Record Collector selon qui Melanie De Biasio “invoque la candeur émotionnelle” de la grande chanteuse. Mojo offre une page d’interview à la Belgo-italienne tandis que pour le BBC Music Magazine, “”No Deal” est un disque qui appelle à l’immersion complète”. Pour Indie London, c’est encore plus limpide: “Melanie De Biasio émerge comme un talent vocal assez exceptionnel”.

“No Deal” est également disponible en Australie (quatre étoiles dans The Music), partout en Europe et aux Etats-Unis le 27 mai. Go, Melanie!


Deezer Sessions with Mélanie de Biasio – Live… par deezer

Melanie De Biasio était récemment en tournée en Italie avec Agnes Obel. Elle jouera dans les semaines qui viennent en France et à Londres et sera en concert chez nous à Rock Werchter le 5 juillet, aux Ardentes le 12, au Gent Jazz Festival le 17, au Rivierenhof d’Anvers le 30, à Leuven le 31 et au Cirque Royal de Bruxelles le 12 novembre prochain.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

33 Comments

  1. Dany L.

    8 mai 2014 à 23 h 22 min

    Les Anglais (et peut-être aussi les Gallois et les Ecossais …) ont bon goût !

  2. Alain

    9 mai 2014 à 7 h 25 min

    et le 27 mai lors du concert de clôture des ‘Nuits du Botanique’, Sonic Cathedral, c’est la cathédrale de Bruxelles qui accueillera cette personnalité transcendante!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *