Thom Yorke: 20 millions d’euros grâce à BitTorrent? En théorie…

C’est le NME qui l’annonce: 4,4 millions de personnes ont téléchargé Tomorrow’s Modern Boxes, le dernier album de Thom Yorke exclusivement disponible via la plateforme BitTorrent à sa sortie. Ce qui équivaut à environ 20 millions d’euros de gains.

Selon Thom Yorke, fervent pourfendeur de Spotify et autres plateformes de streaming qui, celui-lui, ne paient pas assez les artistes, il s’agissait d’une « expérimentation. Si ça fonctionne, ça pourrait être une manière efficace de rendre un peu de contrôle du commerce Internet aux gens qui créent l’oeuvre. Permettre aux gens qui font de la musique, de la vidéo ou tout autre type de contenu numérique de les vendre eux-mêmes ».

Pourquoi BitTorrent? Parce le logiciel P2P qui a lancé il y a quelques années une plateforme commerciale – et donc tout à fait légale -, BitTorrent Bundle, reverse 90% des sommes collectées directement aux artistes. Sans aucun intermédiaire.

Tomorrow’s Modern Boxes étant disponible au prix de 6 dollars (pour huit titres en format mp3, pochette et clip vidéo), à compter de 4,4 millions de téléchargements, cela revient donc à un chiffre d’affaire de 26,4 millions de dollars, dont 23,7 millions dans la poche de Thom Yorke.

Sauf que…

Tout cela n’est que pure théorie. Car parmi ces 4,4 millions de téléchargements sont en effet comptabilisés les téléchargements du clip et du single qui étaient GRATUITEMENT mis à disposition. Or, Thom Yorke a décidé de ne pas divulguer la part de téléchargements payants et la part de téléchargements gratuits. Si bien que les gains du leader de Radiohead sur son album solo se situent quelque part dans une fourchette allant de 0 à 20 millions d’euros…

Tomorrow’s Modern Boxes est aujourd’hui disponible sur Bandcamp et en version vinyle deluxe au prix de 30 livres.

DIDIER ZACHARIE


Thom Yorke – A Brain In A Bottle (Official Video) par f1504016930

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

3 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *