“Blurred Lines” convaincu de plagiat: Robin Thicke et Pharrell iront en appel

Pharrell Williams et Robin Thicke ont été condamnés à payer 7,4 millions de dollars aux héritiers de Marvin Gaye pour avoir plagié “Got To Give It Up” pour leur tube de 2013 “Blurred Lines”, a jugé un tribunal de Los Angeles le 10 mars.

Pendant deux semaines, les jurés ont entendu “Blurred lines” et “Got to give it up” joués par un pianiste professionnel et en ont comparé les partitions. Les jurés avaient reçu pour instruction de se concentrer uniquement sur la mélodie et non sur les arrangements.

La famille Gaye réclamait près de 16,5 millions de dollars générés par “Blurred Lines” depuis sa sortie. Selon des éléments lus pendant le procès, Thicke et Williams ont gagné chacun plus de 5 millions de dollars grâce à ce titre. Harris (T.I.), crédité pour avoir fait un rap sur la chanson (ce qui lui aurait rapporté 700 000 dollars), n’a pas été condamné.

En attendant d’être payée, la famille Gaye a demandé à la cour de stopper les ventes de “Blurred Lines”. De leur côté, Robin Thicke et Pharrell ont décidé d’aller en appel car, selon leur avocat, “ils le doivent à tous les songwriters du monde”.


> Lire aussi “Le prince Pharrell trébuche sur le piédestal de Marvin Gaye” (abonnés)

Publié le 31 octobre

Le juge fédéral en charge de l’affaire a estimé que la plainte était recevable.

John Krondstadt a en effet rejeté la demande d’invalidation de la plainte de la famille de Marvin Gaye formulée par Pharrell Williams et Robin Thicke, actant que “Blurred Lines” “pourrait être similaire en substance à des éléments originaux et protégés de “Got To Give It Up”” de Marvin Gaye. Un procès aura donc lieu en février.

“Il y a de vraies questions quant à la similarité intrinsèque de ces oeuvres”, a ajouté le juge, qui s’est basé sur les résultats d’une analyse minutieuse de la structure des deux morceaux par des experts.

Publié le 16 septembre

Accusé de plagiat par la famille de Marvin Gaye, Robin Thicke s’est défendu: il n’a pas co-écrit “Blurred Lines” comme annoncé, il n’y est pour rien, il était “défoncé à la vicodine et à l’alcool”

Reprenons. En 2013,”Blurred Lines” devient le single le plus téléchargé de tous les temps. C’est le tube de l’année. Tout roule pour Robin Thicke, chanteur canadien jusqu’alors inconnu et ses compères sur ce titre T.I. et l’omniprésent Pharrell Williams. Et puis, le revers de la médaille: Thicke et Williams sont accusés de plagiat par la famille de Marvin Gaye qui estimait que le tube s’inspirait un peu trop de «Got to Give it Up».

Le chanteur s’est défendu en avril dernier devant la justice. Et lors de ses dépositions obtenues ces jours-ci par The Hollywood Reporter, il s’est laissé aller à quelques confidences…

Etait-il présent lors de la création de la chanson? «J’étais présent. Manifestement, je l’ai chantée. Je devais être là». Mais, «j’étais défoncé à la Vicodine et à l’alcool quand je suis arrivé au studio». Conséquence, il n’est pour rien dans la composition du titre. Et donc, par extension, n’a rien à voir avec ces histoires de plagiat!

Mais pourquoi avoir prétendu le contraire en menant des actions en justice pour verrouiller le copyright de la chanson ou en annonçant à droite à gauche, comme dans GQ, que «Pharrell et moi étions en studio et je lui ai dit qu’une de mes chansons préférées de tous les temps était “Got to Give it Up” de Marvin Gaye. (…) Alors, il a commencé à jouer un petit quelque chose, on a littéralement écrit la chanson en une demi-heure et nous l’avons enregistrée.» Hein, pourquoi ?

On sait bien pourquoi: «Neuf mois plus tard, c’était devenu un énorme succès et je voulais m’en attribuer le mérite ». Si bien que le chanteur est co-crédité et a de ce fait touché son lot de dollars grâce à ses droits de co-compositeur du tube de l’année 2013.

«La vérité, c’est que Pharrell a écrit et composé la quasi-totalité de la chanson (…) J’ai simplement eu la chance d’être là à ce moment-là», avoue-t-il devant les juges. Même son de cloche chez Pharrell, qui explique laconiquement pourquoi il a accepté de co-créditer Robin Thicke: «C’est ce qu’il se passe chaque jour dans notre industrie».

Double revers pour Pharrell Williams: non seulement il n’a pas touché le montant qu’il aurait dû réclamer sur le tube qu’il a écrit, mais l’homme au chapeau est bien celui qui est visé par cette accusation de plagiat…

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

15 Comments

  1. Al

    23 septembre 2014 à 12 h 52 min

    «La vérité, c’est que Pharrell a écrit et composé la quasi-totalité de la chanson (…) J’ai simplement eu la chance d’être là à ce moment-là». Et allez, on assume rien, on pousse le pote sous le train pour sécuriser ses €. Non mais quel lâche!

  2. JD

    24 septembre 2014 à 0 h 54 min

    “Tout roule pour Robin Thicke, chanteur australien jusqu’alors inconnu et ses compères sur ce titre T.I. et l’omniprésent Pharrell Williams.”

    Mouais, ça aurait été sympa d’avoir vérifié un tant soit peu vos informations. Robin Thicke est canadien (fils de Alan Thicke) et il n’est pas vraiment inconnu, il était classé 3ème du classement ultratop wallonie en 2002 avec “When I Get You Alone”.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *