Ils étaient tous là pour l’inauguration de Tidal: Jay-Z et Beyoncé, Madonna, Kanye West, Nicki Minaj, Jack White, Arcade Fire, Rihanna, même Daft Punk. Vidéos.
“Nous allons changer le cours de l’Histoire”. Pas moins. C’est ce qu’annonce Jay-Z avec le lancement du service de streaming Tidal qu’il a récemment racheté pour 56 millions $. Particularité, toutes les pop stars précitées (et d’autres, Chris Martin, par exemple), ont des parts dans Tidal. Ce qui en fait un service de streaming libéré des contraintes des multinationales et autres entreprises mal intentionnées envers les créateurs, un service dans les mains des artistes pour le service des artistes reprenant possession de leurs créations. Reprenant le pouvoir… Et peu importe si ces grands noms de la musique pop sont eux-mêmes des multinationales…
Quoi qu’il en soit, le service streaming Tidal, qui a passé un accord avec les quatre majors du disques, propose du son en qualité CD et des vidéos haute définition pour la modique somme de 19,99$. Soit le double du prix des autres services de streaming… Pas de gratuité sur le modèle Spotify, donc – modèle qui est de toute manière de plus en plus décrié, et surtout, il faut bien dire, par les puissants.
Niveau marketing, forcément, c’est l’artillerie lourde. Tribune dans le New York Times et le Billboard, conférence de presse ou chacun signe un bout de papier devant les caméras (mention spéciale à Madonna qui, à côté d’une telle concurrence, a su montrer sa différence…) et vidéos all-stars à l’appui pour annoncer donc, le changement dans le cour de l’Histoire. Cela suffira-t-il a en faire un bon service?
NB. On notera aussi en passant que le producteur The Haxan Cloak (qui a notamment mixé le dernier Björk) a exprimé son mécontentement quand il a découvert sa musique dans ces spots publicitaires sans qu’aucun de ces artistes ayant repris le pouvoir pour le bienfait de tous les artistes n’ait pensé à lui demander la permission, ou ne fut-ce que le prévenir… Il y aurait donc “artiste” et “artiste”?…
This is so shameful. Thanks for not getting in touch and ripping me off, Tidal. https://t.co/SpaZRmv4ud Please retweet!
— Haxan Cloak (@haxan_cloak) March 30, 2015
Respect to Tidal for licensing some @haxan_cloak music and for not asking someone to unceremoniously rip him off https://t.co/HEK9Vn5ULe
— Tri Angle Records (@TriAngleRecords) March 30, 2015
DZ
DZacharie
31 mars 2015 à 11 h 53 min
RT @frontstage: #JayZ a lancé son service de streaming @TIDALHiFi en (très) grande pompe. Vidéos @lesoir > http://t.co/XNCVF1fuAn http://t.…
YMdF1954
31 mars 2015 à 16 h 03 min
Jay-Z lance son service de streaming en grande pompe | frontstage/ http://t.co/1oklYdJWt8