Un ex-Noir Désir dans les étoiles

Au Brussels Film Festival, Serge Teyssot-Gay et sa Zone Libre revisiteront la musique de 2001, l’odyssée de l’espace.

Côté musique, les festivals d’été bouclent peu à peu leur programmation. Côté ciné, leurs homologues… pensent musique ! Comme chaque année, le Brussels Film Festival (à Flagey du 05 au 12 juin) y consacre en tout cas une partie de son menu.

Nous reviendrons ultérieurement sur les docus et les concerts que les gens du BRFF ont pris la bonne habitude de programmer depuis quelques éditions. Est par contre déjà confirmée la présence de Zone Libre, le projet monté par Serge Teyssot-Gay notamment. Pour l’occasion, l’ancien Noir Désir et ses acolytes revisiteront 2001, l’odyssée de l’espace.

Le groupe jouera tout en improvisation sur une version remontée (lisez : plus courte, 73 minutes) du film mythique de Stanley Kubrick. Ce n’est pas la première fois que Sergio & co se plient à ce genre d’exercice : le Nosferatu de Murnau, Le cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene et le Dr Jekyll & Mr Hyde de Fredric March ont déjà eu droit à ce genre de traitement. L’expérience a plu, alors ils ont remis ça, cette fois le temps d’une création du festival Le Printemps des Ciné Concerts. Et chez nous, ce sera bel et bien une première !

Quid du Danube bleu de Strauss, d’Atmosphères de Ligeti et de l’Adagio de Khatchatourian ? « Nous faisons table rase, explique Cyril Bilbeaud dans une interview au Progrès. Un thème revient au début et à la fin. Sinon, on reste dans la logique de musique improvisée qui nous est chère. Chaque scène développe une atmosphère que l’on juge douce, violente, narrative… En fonction de sa sensibilité, chacun décide d’être leader à un moment. Le film reste notre chef d’orchestre. »
Didier Stiers

Samedi 6 juin, 20h30, Flagey. Infos : 02/641.10.20 et www.brff.be

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *