A défaut d’être la révolution annoncée, on s’amuse tout de même beaucoup avec Tidal… Répondant aux critiques qui fusent de toute part, Tidal… augmente ses tarifs d’abonnement aux Etats-Unis pour les achats “in app”. Les tarifs ne changent pas en Europe.
Phase 1: le lancement en grande pompe. Jay Z, Beyoncé, Kanye, Daft Punk, Madonna la jambe en l’air, allaient “changer le cours de l’Histoire” en lançant le premier service de streaming appartenant à des artistes (stars, précisons!) pour les artistes…
Phase 2: la déroute. Déjà critiqué pour ses tarifs exagérés (19,99$ pour l’option premium haute qualité, 9,99$ pour l’option qualité standard), Tidal voyait aussi ses exclusivités (à l’intérêt discutable… jusqu’ici du moins) se retrouver quasi instantanément sur YouTube. En sus, l’appli, après une semaine de commercialisation, ne fait plus partie du top… 700 des applis les plus téléchargées aux Etats-Unis, offrant même un boost à ses concurrents Spotify et Pandora… Une déroute telle que Kanye, actionnaire et ambassadeur de Tidal, a effacé tous ses tweets et autres citations qui le connectaient au service… Ambiance.
Phase 3: la contre-attaque. Dans une série de tweets, Jay Z a expliqué que Tidal était “là à long-terme. S’il vous plaît donnez-nous une chance de grandir et de nous améliorer”. “Tidal se porte bien. Nous avons plus de 770 000 abonnés. Nous sommes sur le marché depuis moins d’un mois. L’iTunes store n’a pas été construit en un jour. Spotify a mis 9 ans pour connaître le succès”. “Les riches devenant plus riches ? Des valeurs équitables… YouTube 390 milliards de dollars. Apple 760 milliards de dollars. Spotify 8 milliards de dollars. Tidal 60 millions de dollars”. “Nous sommes humains (même Daft Punk, ha). Nous ne sommes pas parfaits – mais nous sommes déterminés.” Et conclut en expliquant que Tidal paie un taux de redevance à 75 % de ses artistes, auteurs et producteurs, “pas seulement aux membres du groupe sur scène. Plein de grosses compagnies dépensent des millions dans des campagnes de diffamation. Nous ne sommes contre personne, nous sommes pro artistes et pro fans.”
Et puis, derrière ces flots d’humilité, on apprend via Consequence of Sound, que, discrètement et alors que le service était déjà le plus cher parmi tous les sites de streaming, Tidal a augmenté ses tarifs d’abonnement de 30% aux Etats-Unis. L’offre standard est passée de 9,99$/mois à 12,99$/mois et l’offre HQ de 19,99$/mois à 25,99$… Les tarifs ne changent par contre pas en Europe.
Pour autant, ne tirons pas sur l’ambulance. Ce changement de tarif concernerait uniquement les achats “in app” développés par Apple, une technique qui permet d’inclure un mini « Store » au sein des applications iPhone/iPad pour acheter des produits numériques. Les 30% équivaudraient ainsi à la part que charge Apple.
La question est donc: est-ce une nouvelle erreur de communication de la part de Tidal ou plutôt un vilain coup de la part du concurrent Apple qui s’apprête à dévoiler son propre service de streaming?…
A part ça, Jay Z a annoncé un concert à New York le 13 mai, histoire d’améliorer la communication autour de son joujou… Il jouera pleins de titres qui n’ont pas été joués depuis des lustres. Gageons que les images du concert se retrouveront rapidement sur… YouTube.
DZ
po2b
30 avril 2015 à 11 h 43 min
Tidal augmente ses tarifs aux Etats-Unis – Le Soir: Le SoirTidal augmente ses tarifs aux Etats-UnisLe SoirA dé… http://t.co/WUPV9RNw1P
YMdF1954
30 avril 2015 à 11 h 46 min
Tidal augmente ses tarifs aux Etats-Unis | frontstage/ http://t.co/gvk2kqTrFN
sebahstien
30 avril 2015 à 11 h 48 min
#Tidal augmente ses tarifs aux Etats-Unis. PS : #JayZ est un connard qui veut encore être plus riche http://t.co/lEdUc9wm2e
gmoury
1 mai 2015 à 21 h 48 min
RT @DZacharie: .@TIDALHiFi augmente ses tarifs aux Etats-Unis. Explications: http://t.co/Rq9bAR3Vu2 @lesoir #streaming http://t.co/v9TDeL4v…