Nu-metal, le retour

Graspop, samedi soir… Avec la présence des Américains de Korn et Slipknot, le ton est devenu nettement plus sombre. Féroce. Et même brutal.

Les premiers, qui comptent parmi les pionniers de la vague nu-metal des années 90, se produisaient du côté de Dessel pour la deuxième fois en trois ans. Autant dire que la plaine était encore noire de monde, ici pour entendre l’album des débuts (94), un album sans titre mais pas sans consistance. C’est d’ailleurs la pochette de ce même disque de Korn qui sert de toile de fond à la scène, une scène sur laquelle s’allument aussi une foule de bougies et où l’on devine les cordes fluos de la basse de Fieldy.

Frontstage - Korn 2

Ce concert-ci souffre aussi comme beaucoup d’autres d’un son pas top, mais quand ça passe, ça fait mal. Avec « Freak on a leash » et avant ça « Falling away from me », par exemple… Jonathan Davis, lui, est complètement dans son truc. Les crowdsurfeurs arrivent alors d’un peu partout. En dix minutes, les services de secours évacuent aussi deux types très mal en point.

Slipknot ? Neuf fous-furieux masqués, emmenés par Corey Taylor, qui interpelle le public en l’appelant tantôt « amis » tantôt « famille ». Et surtout, hurle sur ce qui déconne en Amérique. Autant dire qu’il est encore/toujours (biffez la mention inutile) pile dans l’actu. Autour de lui, ses musiciens s’affairent, impassibles et donc inquiétants derrière leurs faces de monstres et de clowns. Les deux percussionnistes, qui cognent sur des futs montés sur des plateformes tournantes, montent et descendent comme hors de contrôle. De quoi ajouter à cette impression de cirque maléfique. Où le Monsieur Loyal n’annonce ni acrobates ni jongleurs, mais bien des « Psychosocial », « Sarcastrophe », « Killpop » et autres « People = shit ». Dimanche soir, le Stenehei doit encore accueillir des inoxydables comme Motörhead et Scorpions. A côté, ils feront du coup un peu bluette ! Mais mêler l’ancien et le récent, c’est aussi ça, le charme du Graspop.

Didier Stiers
(Photos : Mathieu Golinvaux)

Setlist Slipknot : Sarcastrophe – The heretic anthem – Psychosocial – The devil in – AOV – Vermilion – Wait and bleed – Killpop – Before I forget – Duality – Eyeless – Spit it out – Custer. Rappels : (sic) – People=shit – Surfacing

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *