Où est le rock (2) ?

Pas de panique, on l’a retrouvé, le rock ! Le riff qui tue, et par la même occasion la setlist qui décolle le papier peint. Merci Mike Patton ! Patton et ses camarades de Faith No More, eux et personne d’autre, qui ont en plus la délicatesse de ne pas servir tous les soirs les mêmes plaisanteries.

On se le disait il y a quelques jours : remplacer un Dave Grohl à peine convalescent par un Mike Patton en pleine forme et disponible ne risquait pas d’être une mauvaise affaire. Et de fait : sur la scène principale de Werchter, en étoffant parcimonieusement leur concert en forme de best of d’extraits de Sol invictus, le nouvel album, les San-Franciscains sont juste réjouissants. « Nous nous amusons beaucoup, ici, confirme d’ailleurs le même Patton entre deux morceaux. Si Dave Grohl pouvait se casser la jambe tous les jours… Non, je rigole ! » Et les cinq de Faith No More de glisser un bout de « All my life », chipé à Grohl & co, dans leur toujours décapant « Midlife crisis » !

Au pied de la scène toujours décorée de fleurs, ce n’est pourtant pas la toute grande foule. Il y en a qui ont dû préférer aller remuer sur SBTRKT, programmé en même temps sous l’un des chapiteaux. Tant pis, ils n’auront droit ni à l’humour si particulier de ce type qui se fait autant crooner (« Easy », la cover des Commodores, un classique !) que dérangé psychotique (« The gentle art of making ennemies »), ni à ses musiciens à l’unisson, toujours animés par une énergie peu courante pour un groupe né voilà 33 ans. « We care a lot », insistent-ils pendant les rappels, balançant une (presque) dernière bordée de gros riffs. On s’en doutait !

Didier Stiers
(Photo : Thomas Blairon)

 

Setlist : Motherfucker – Land of sunshine – Caffeine – Evidence – Epic – Black Friday – Everyhting’s ruined – Midlife crisis (et passage de All my life) – The gentle art of making ennemies – Easy – Separation anxiety – Last cup of sorrow – Matador – Ashes to ashes – Superhero. Rappels : We care a lot – Cone of shame

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

8 Comments

  1. Pingback: Faith No More at Rock Werchter setlist, photos and videos | Faith No More 2.0

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *