The Scabs ouvre TW Classic

Ce n’est jamais facile d’ouvrir un festival, on le sait, mais le public était déjà présent en masse une vingtaine de minute avant le début du premier concert de la journée assuré par les vétérans du rock flamand The Scabs.

Leur dernier album « Ways of a Wild Heart » sorti en février 2015 ayant été numéro 1 des ventes en Flandres, on pouvait présumer un accueil chaleureux du public présent au TW Classic où la moyenne d’âge est sensiblement plus élevée que dans d’autres festivals. On ne s’est pas trompé. Musicalement, le groupe propose un bon vieux rock guitare qui vous prend là où il faut.

Le guitariste lead Willy Willy, un look et une vraie « gueule » de rocker à la Keith Richards, fait fumer sa Les Paul sur chaque morceau à coups de solos très vintage là encore. Les lignes de basse tout en efficacité plus qu’en virtuosité , le backbeat à la batterie sur un morceau comme « Let’s have a party », ne font que confirmer un peu plus cette impression d’ode au bon temps que le rock’n’roll n’a presque jamais cessé d’exalter depuis ses débuts.

Mais le groupe n’est pas qu’une Harley bien huilée qui tourne à plein régime pendant une heure, il peut aussi jouer des morceaux plus mélodiques qui trouvent tout de suite un écho dans le public. Ils alternent oldies et morceaux très récents, Guy Swinnen (chanteur et guitariste rythmique) troque même sa Gibson électrique pour une guitare acoustique surmontée d’un harmonica sur « Shot » donnant à l’ensemble une petite saveur country à la Neil Young. Le groupe reprend ensuite l’autoroute du rock muni de ses deux guitares électriques avec toujours autant d’application et d’énergie, laissant peu de répit au public entre chaque morceau mais ça semble très bien lui convenir.

LOIC BUISSERET (st.)
Photo Hatim KAGHAT


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *