Il en en aura été des Ardentes comme de Werchter : c’est encore un concert dont on n’attendait rien de particulier qui nous a mis la banane. Ici à Liège, celui des bons vieux rappeurs de Long Island, accompagnés pour l’occasion par un big band.
Eh non ma p’tite dame, De La Soul, c’est pas le Wu-Tang version 2015 : Posdnuos, Dave et Maseo sont bien là, en chair et en os, et ils ne sont manifestement pas venus pour faire de la figuration. Ni même assurer le minimum syndical. Quant au big band présent avec eux sur scène, il est vraiment big : des cuivres, un percussionniste à côté du batteur, une guitare et une basse, un clavier…
Ça joue ! Ça groove et ça ronronne. Ça claque quand les cuivres s’y mettent à leur tour, et devant, le trio de grands gamins n’a de cesse de relancer la paaaartey, à gauche, à droite et ailleurs dans le public. « Ring ring ring », « The magic number » et « Me, myself and I » – leurs tubes millésimés – ajoutent bien évidemment au ton positivement joyeux de ce concert idéalement programmé à 20h00. Y’a du feel good partout, ce soir à Coronmeuse… et les trois comparses enchaînent d’ailleurs avec « Feel good inc. », le morceau commis avec Gorillaz.
La présentation des musiciens est l’occasion pour chacun d’envoyer un petit solo. Les clins d’œil s’enchaînent, comme ils se sont enchaînés un peu plus tôt pendant un chouette medley qui revisite tout un pan de l’histoire de la musique (« Me, myself and I » compte un sample de Funkadelic, « ze » référence en matière de funk). Eh oui, chez De La Soul, dont les premières maquettes datent quand même de 1988, on dispense toujours quelques bonnes vibes mais aussi un peu de savoir, disons, humaniste.
Didier Stiers
(Photos : Michel Tonneau)
Skinfama
11 juillet 2015 à 21 h 21 min
@WeAreDeLaSoul @LESARDENTES @didierstiers http://t.co/C08zkIOtrx
didierstiers
11 juillet 2015 à 21 h 52 min
RT @Skinfama: @WeAreDeLaSoul @LESARDENTES @didierstiers http://t.co/C08zkIOtrx