Dour: Mark Ronson, ce génie du tube

Jeudi à Dour, c’était “Uptown funk”!

Mark Ronson,  39 ans, est sans conteste l’un des producteurs du moment. Après avoir contribué au succès de nombreux artistes (Amy Winehouse, Adele, Lily Allen, …), il est sous le feu des projecteurs avec Uptown special, son quatrième album sorti en janvier.

Jeudi en fin de soirée, le public est d’ailleurs présent en masse pour accueillir le producteur star, pour l’occasion accompagné de deux MC’s. Les jeunes filles sont toutes émoustillées dès que les premières notes raisonnent. Elles participent d’ailleurs autant au spectacle que le dandy anglais.

20150713dlourd104-5

Le show est millimétré, simple, mais efficace. Mark Ronson a le sens du tube et le sens de la fête. À coup de Missy Elliott, de grosses basses façon “Amili” de Lil Wayne et de classiques de Snoop Dogg, il lance la machine. Les réjouissances peuvent commencer.

Le génie de Ronson, c’est d’arriver à picorer dans différents styles, différentes époques. Ainsi, il rend hommage à son amie Amy Winehouse avec sa toute grande reprise de “Valerie”. La voix de la soul woman raisonne. Le public suit et reprend en cœur. Dans un autre genre, on a même droit à un peu de Lumidee. Ah les années 2000!

Le set se conclut par une version bis et extra-large du tubesque Uptown funk. Le public de la main stage s’enflamme. Aucun doute, Mark Ronson sait y faire. Comme un roi, il quitte la plaine à minuit pile. “J’ai toujours voulu jouer ici, c’est génial de se produire devant autant de monde.  C’est le meilleur endroit où je me suis jamais produit… Uptown bless you! ” On n’aurait pas mieux dit.

GAËLLE MOURY
Photos MATHIEU GOLINVAUX

> Mark Ronson, producteur star – Portrait (abonnés)

20150713dlourd104-5

Gaëlle Moury

commenter par facebook

3 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *