Gad à Spa et Monique au balcon

Gad Elmaleh aux Francofolies de Spa, dimanche soir, c’était une première à tous points de vue. Un vrai spectacle, avec son groupe, sur une scène Pierre Rapsat et une place de l’Hôtel de Ville qui n’a jamais tant ri. Un pari réussi à renouveler!

Certains s’étaient demandé ce qu’il faisait là! Pourquoi Gad et pas Véronique Sanson, Daho, Aubert, Souchon/Voulzy ou Juliette Gréco, tous absents en ces Francofolies économes réduites à quatre jours! Gad, en tout cas, a prouvé que l’humour avait tout à fait sa place en haut de l’affiche, ouvrant ainsi la porte à des Florence Foresti ou Djamel Debbouze Comedy Club. Et ce n’est pas parce qu’il a malgré tout (un peu) chanté pour le fun “Oh Happy Days”, son “Petit oiseau” ou cité “Sex Machine” et “You Leave Your Hat On”, histoire surtout de séduire Monique.

Qui c’est Monique? On ne vous a pas dit? Juste une jolie maman au balcon à droite de la scène, avec sa petite fille dans les bras. Gad, improvisant, va en faire le fil rouge de son set de près de deux heures. Et c’est ça qui fera tout le sel d’un show vu à Forest National, sur TF1 ou en DVD. A gauche, également au balcon, il y a les “resquilleurs” entassés dans un seul appartement, tout ça pour pas payer le spectacle. Au fond, les Marocains et devant celles et ceux qui n’arrêtent pas de le corriger: les “nonante-huit”, les fans du premier rang qui font le show à sa place quasiment. “Les Belges veulent que tu fasses le truc qu’ils ont décidé“, lance-t-il goguenard.

Gad se saisit de tout et truffe ses sketches d’apartés et de diversions, à en perdre le fil prévu et connu. Fabien “de Liéchhh” fêtera son anniversaire sur scène… Gad parle de “moment belge” et finit par cet aveu: “J’en ai fait des shows dans ma vie mais des à ce point-là que je ne savais pas ce qui allait se passer, jamais“. Merci en tout cas les Francos et Gad de nous avoir offert une si belle soirée où, pour une fois, le public s’est montré attentif et respectueux.

THIERRY COLJON


commenter par facebook

9 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *