Ce 19 août, les festivaliers porteurs du pass 10 jours auraient dû encore payer un supplément pour accéder à la Place des Palais. Les organisateurs sont revenus sur cette décision.
Ce 19 août, la scène de la Place des Palais s’ouvre avec les concerts de trois noms du rap français: les petits jeunes Bigflo et Oli, Disiz et Black M. Cette soirée coorganisée avec l’asbl de promotion de musique urbaine Skinfama était normalement payante (22 euros en prévente et 30 euros hors prévente) et ne devait pas être incluse dans le pass 10 jours du festival. Les festivaliers porteurs du pass auraient dû payer spécialement ce soir-là l’accès à la Place des Palais mais auraient pu accéder librement aux autres scènes au Mont des arts et à la Madeleine.
Les organisateurs ont posté lundi soir un message sur la page facebook du Brussels Summer Festival. «Soucieux de ne gâcher la fête à personne, et encore moins aux festivaliers qui nous suivent depuis des années, les organisateurs viennent de décider que ce mercredi 19 août, la Mobistar Urban Night sera également accessible à tous les détenteurs d’un PASS 10 DAYS, sous réserve bien sûr des places disponibles.»
Le directeur du festival Denis Gérardy explique ce changement de stratégie. «A mon avis, il y a eu une mauvaise communication de notre part. Nous avons eu beaucoup de plaintes et surtout les gens ne comprennent tout simplement pas pourquoi il faut payer. Nous avons vendu 5.000 billets pour cette soirée. C’était notre objectif. Il reste donc de la place car la Place des Palais a une capacité de 14.000 personnes. Nous avons décidé d’ouvrir les portes aux détenteurs du Pass.»
Les organisateurs justifiaient leur choix de rendre la soirée payante par un public différent pour ces trois artistes. Il y a deux ans, les rappeurs de Sexion d’Assaut avaient attiré beaucoup de personnes qui avaient pris leur ticket juste pour la soirée. Les détenteurs du pass n’étaient pas majoritaires.
D’après eux, l’accès restreint n’aurait pas posé de problème. «Et ça se vérifie car finalement dans les 5.000 tickets vendus pour ce mercredi, seul 300 ont payé le pass en plus.»
Seul souci, la communication n’est pas bien passée. Que ce soit sur les affiches ou sur le site internet, Black M par exemple, était présenté comme les autres artistes du festival. «Je reconnais qu’il y a eu une erreur de promotion, revient Denis Gérardy. Nous ne voulions pas non plus exclure ces trois artistes de notre affiche.»
Ceux qui ont payé l’accès à la soirée en plus du pass de 10 jours pourront donc se faire rembourser au guichet spécial ouvert ce soir à la billetterie place des Palais.
Soirée Mobistar Urban Night à partir de 18h Place des Palais. www.bsf.be
Flavie Gauthier
lesoir
18 août 2015 à 16 h 13 min
RT @FlavGothie: La soirée rap du #BSF15 accessible aux pass sur frontstage @lesoir http://t.co/nl5JIJLFow
qchaput
18 août 2015 à 17 h 07 min
RT @FlavGothie: La soirée rap du #BSF15 accessible aux pass sur frontstage @lesoir http://t.co/nl5JIJLFow
AliceDhs
18 août 2015 à 17 h 44 min
RT @FlavGothie: La soirée rap du #BSF15 accessible aux pass sur frontstage @lesoir http://t.co/nl5JIJLFow
Skinfama
18 août 2015 à 22 h 48 min
Ce mercredi à #bruxelles avec @Bmesrimes http://t.co/b7D46Nvfjo @BSFestival
Skinfama
18 août 2015 à 22 h 49 min
Ce mercredi au @BSFestival #Bruxelles avec @bigfloetoli http://t.co/b7D46Nvfjo