Voilà qui ressemble au rêve humide d’un rockeur, un vrai ! Et pourtant, ce film au casting incroyable continue à prendre forme. Son titre : Gutterdämmerung.
Primo, il y a effectivement le casting, bouclé depuis quelques jours. A l’affiche, rien moins que Slash, Josh Homme, Lemmy, Grace Jones, Iggy Pop, Justice, Henry Rollins, Tom Araya, Volbeat, Mark Lanegan, Nina Hagen et Jesse Hughes ! Tu salives déjà, ami du cuir et des clous ? Gardes-en pour la suite !
Deuzio : le pitch… L’histoire se déroule dans un monde débarrassé du mal depuis que Dieu a confisqué le Graal du Péché : la Guitare du Diable. La vie sans sexe, sans drogue et sans rock’n’roll, si ça c’est pas politiquement correct ! Seulement voilà, tout là-haut, un ange au passé punk prend en pitié les hommes condamnés à la belote et au macramé. Vicious, c’est son nom, chope la gratte dans le bureau de Zeus et la remballe sur Terre. Où l’on se remet derechef à forniquer, fumer des cigarettes qui font rigoler et écouter des bons disques. S’en mêle alors un curé nostalgique de la soutane et des punitions corporelles. Le prêtre charge une jeune innocente de lui retrouver l’engin, et voilà la pauvre donzelle obligée d’affronter, genre, les douze salopards du boogie-woogie avant les prières du soir. Heureusement, une autre jeune fille veille, dans son mini short en skaï, déterminée à préserver cette Stratocaster de l’enfer. Précisions : Iggy Pop incarne l’ange, Henry Rollins le bigot, Olivia Vinal son envoyée et Tuesday Cross la rockeuse.
Troizio : le concept, car oui, ce n’est pas juste un film, ce Gutterdämmerung ! Ce que son réalisateur, Bjorn Tagemose, décrit comme « the loudest silent movie on earth » est en réalité une expérience puisqu’il s’agira autant d’un long-métrage que d’un concert, un groupe emmené par Kevin Armstrong (Morrissey, Bowie, Iggy Pop…) accompagnant les images. Et là où il y a concert, il y a tournée !
Quatro, comme dirait Suzy : le réalisateur/concepteur du bazar. L’homme s’appelle donc Bjorn Tagemose, il est suédois, également photographe et vit à Anvers. Il fut aussi clippeur pour des Belges comme Axelle Red, dEUS et Ozark Henry.
Cinquo : le 12 novembre (c’est un jeudi), le O2 de Londres accueillera une sorte de « fan event » au programme aussi chargé que tout ce qui a déjà été dévoilé jusqu’ici. Projection exclusive de quelques séquences, présence de Rollins et de Jesse Hughes, et bande-son en live comme il se doit.
Voilà. C’est à peu près tout ce qu’on sait de la chose pour le moment, mais il faut bien avouer que plus deviendrait dangereux pour le palpitant. Et, comme dirait Lemmy avec la simplicité qui le caractérise : « If you don’t like it, fuck off ! »
Didier Stiers
PS : « Gutterdämmerung » est un jeu de mots qui emprunte à « gutter », soit « caniveau » dans la langue des Sex Pistols, et à « Götterdämmerung », soit « Le Crépuscule des Dieux », l’ultime chapitre de L’Anneau du Nibelung , la quadrilogie de Wagner. En nordique, on dit aussi « Ragnarök », en référence à la dernière guerre entre dieux et géants.
Horloge_P
16 octobre 2015 à 3 h 56 min
Il est 3h 51m et 23s, Lemmy, Josh et Iggy à la fin du… http://t.co/Y75WgJRpWT
n_i_v_e_k_p
16 octobre 2015 à 9 h 41 min
Lemmy, Josh et Iggy à la fin du monde | frontstage/ http://t.co/hvSQYzV1aR
YMdF1954
18 octobre 2015 à 10 h 11 min
Lemmy, Josh et Iggy à la fin du monde | frontstage/ http://t.co/qQiA81jow0