Eagles of Death Metal, un nom de groupe en trompe l’oeil

Des fans d’Eagles of Death Metal ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour placer en tête des charts britanniques le groupe de rock qui jouait au Bataclan lorsque la salle a été attaquée. Mais qui sont-ils?

«Portez Eagles of Death Metal à la place de numéro un cette semaine, comme une déclaration de soutien et de paix», peut-on lire lundi sur la page dédiée de ces fans sur Twitter, baptisée @EODMforNo1. A mi-semaine, la chanson choisie, « Save A Prayer », est entrée dans les charts britanniques, la campagne est devenue internationale, le titre est numéro 5 en Norvège et numéro 8 sur iTunes. Les Eagles of Death Metal vont-ils détrôner Justin Bieber de la pôle position? Allez, juste pour rire! On en a besoin!

Car on rit avec ces Aigles du Death Metal qui se trouvaient sur la scène du Bataclan ce funèbre vendredi 13 novembre. Leur public riait aussi, comme on l’a vu sur les photos publiées par la suite. Un public joyeux et un groupe haut en couleurs! Car pour commencer, les Eagles of Death Metal n’ont de death metal que le nom. Un nom trouvé par Josh Homme des Queens of the Stone Age alors qu’on lui faisait découvrir le groupe polonais Vader. Devant ce fracas, il s’exclama: « Vader? Mais ce sont les Eagles du death metal, ce truc! ». Une idée en amenant une autre, il s’est demandé ce que donnerait un mélange des Eagles et de death metal . Il n’en fallait pas plus pour son vieux pote Jesse Hugues, les EODM étaient nés!

Dès le départ, donc, on a affaire à un groupe de rock à l’ancienne, entre tradition sex & drugs, sonorités bluegrass, stoner et grands espaces arides. C’est d’ailleurs dans le désert de Palm en Californie que les deux compères ont mis les choses en forme, s’entourant de potes qui passaient par là, rencontrés sur la route ou dans quelque bar de la côte ouest. C’est ainsi que le Belge Tim Vanhamel (ex-dEUS et Evil Superstars), qui s’était acoquiné avec l’Homme des Queens, fit un temps partie du groupe, lequel est donc à géométrie variable. Josh Homme, trop occupé avec les Queens of the Stone Age et autres projets, a d’ailleurs abandonné les concerts, laissés aux bons soins de ce redneck tatoué, moustachu et fier de l’être de Jesse Hugues!

Il l’avoue sans peine: Josh Homme lui a sauvé la vie. D’abord en l’éloignant de son misérable quotidien, ensuite en lui payant une cure de désintoxication au début des années 2000. Autre chose, il aurait rêvé devenir un homme politique. Mais attention, républicain! « For God sake! Je suis un conservateur, mec! ». Mais un conservateur qui aime le rock et tout ce qui va avec. Ses chansons parlent de sexe, de gnôle et du Diable, dans la tradition blues. Pour le reste, c’est trois accords, de l’énergie, et du bon temps! Mais voilà, pour certains, il s’agit-là de la pire des perversions… Mais s’ils allaient se faire foutre, uh?

Dernière preuve du bon esprit des Eagles of Death Metal, ce « Saving A Prayer » en route pour la gloire a été emprunté à… Duran Duran, ce groupe néo-romantique à mèches péroxydées haïs des rockeurs purs et durs. Mais pour Jesse, c’est parfait. Lors de son récent passage en Angleterre, il en a d’ailleurs profité pour sympathiser avec Simon Le Bon et sa clique et faire un duo sur la BBC. Lequel chanteur de Duran Duran a annoncé sur Twitter qu’il soutenait la campagne et reverserait ses royalties à des œuvres de charité.

« Save The Prayer » grimpe tout doucement les échelons des hit-parades en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Angleterre et partout en Europe. Alors pour la beauté du geste et pour la beauté du rock n’ roll, on va l’envoyer numéro un, pas vrai? Parce que si la tragédie du Bataclan a prouvé une chose, c’est que le rock est bien loin d’être mort! Hey Hey (My My)

DIDIER ZACHARIE


Discographie

« Peace, Love, Death Metal » (2004)

« Death By Sexy » (2006)

« Heart On » (2008)

« Zipper Down » (2015)

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

1 commentaire

  1. Oh Pop

    19 novembre 2015 à 19 h 02 min

    “Duran Duran, ce groupe néo-romantique à mèches péroxydées haïs des rockeurs pures et dures.”

    Lire ça en 2015 est effarant… Le journaliste qui a écrit cet article ne sait pas que le monde entier et notamment les journalistes spécialisés ne qualifient plus jamais Duran Duran de “groupe à mèches”. Ce cliché est dépassé. Le groupe a poursuivi sa carrière bien au-delà des années 80, avec succès, et sa musique n’a RIEN de “nouveau romantique”.

    En Angleterre et aux Etats-Unis, Duran Duran est l’un des groupes les plus populaires et plébiscités par les artistes de tous bords et de toutes générations. Lou Reed les a encensés, les Smashing Pumpkins également, les Deftones ont fait une reprise de “The chauffeur”, Nirvana a fait une reprise de “Rio”, Hole de “Hungry like the wolf”, Nile Rodgers déclare sans ambiguité qu’il s’agit de son groupe préféré (il a d’ailleurs produit quelques-uns de ses albums), John Homme a indiqué dans Rolling Stone qu’il était “fan”, Brett-Easton Ellis l’est également… Bref, il n’y a strictement aucun “humour” là-dedans. Pourriez-vous d’ailleurs, M. Zacharie, préciser vos sources selon lesquelles il s’agit d’humour de la part d’Eagles Of Death Metal ? Non seulement vous êtes incompétent mais vous faites de la désinformation. Je vous informe que les Eagles Of Death Metal sont fans de Duran Duran, tout simplement. Et sans second degré.

    Bien sûr, les lecteurs auront corrigé d’eux-mêmes. Ah, au fait, qu’est-ce qu’un “rocker pur et dur” ? Est-ce que David Bowie est un “rocker pur et dur” ? Et Kraftwerk ? Et Daft Punk ? C’est un débat complètement ringard dont tout le monde se contrefout. Sauf M. Zacharie, bien sûr…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *