Le groupe anversois est actuellement en tournée avec le « Soft electric tour » avant de se produire à 5 reprises en Belgique dont au Forum de Liège ce 10 décembre. Le répertoire est plus introspectif et habité mais ne comprend aucun tube. Occasion rêvée de redécouvrir une facette plus posée à travers un concert inédit comme ce vendredi à Maastricht dans le cadre majestueux de l’église Lambertuskerk.
C’était une première hier soir dans ce lieu qui est aussi appelé le Sacré-Cœur de Maastricht (Pays-Bas). En effet, jamais un groupe de rock n’avait investi cette espèce de Paradiso gigantesque à l’image de l’ancienne église reconvertie en club mythique à Amsterdam. Amener l’électricité, placer des chaises, installer des bars de chaque côté, des commodités, etc… L’organisation était impeccable et l’endroit assez magique pour cette date hollandaise du Soft electric tour de dEUS. Une dernière tournée avant une pause mais pas n’importe laquelle puisqu’à l’exception du concert de Maastricht, tous les autres shows se déroulent dans des théâtres et ce, dans une configuration assise.
A 21h07, les cinq membres de dEUS prennent possession de l’autel. Tom Barman annonce que le répertoire a été sensiblement retravaillé et comprendra également des morceaux peu ou jamais joués et dans la foulée résonne l’intro de « Wake me up before i sleep » l’un des deux extraits (avec « Serpentine ») du deuxième album du groupe In a bar, under the sea. On imagine combien il ne doit pas être simple de sonoriser un endroit aussi vaste et pourtant le groupe sonne plutôt bien. Toutes les subtilités de « The real sugar » s’expriment et le groupe est en tout cas très concentré. Assis sur des tabourets pendant la quasi-totalité du concert, Tom Barman et Mauro Pawlowski caressent les cordes de leurs guitares et de fait, à l’instar des deux guitaristes, le concert est très posé. Première surprise avec « Include me out » joué une fois en 2006 à Reims, annonce Barman « mais ce fût un fiasco ». Ce vendredi, dEUS en a proposé une version plus habitée.
Autre surprise également, « Right as rain » une pépite extraite de Worst Case Scenario (1993) qui n’a pas pris une ride. Tout comme un « Secret hell » (même période) sur le fil. Là où le groupe fait très fort, c’est dans la radicalité du répertoire. Des morceaux comme « Hotel Lounge » ou « Little arithmetics » auraient très bien s’intégrer dans l’esprit de ce Soft Electric Tour mais non. N’attendez pas non plus la kyrielle de tubes (« Instant street », « Suds & Soda », … ) entendus encore cet été dans les festivals. dEUS a décidé de se faire plaisir et l’option est louable, respectable et agréable à regarder et écouter avec, toutefois, un focus sur l’album Pocket revolution (5 extraits sur les 17 joués ce vendredi). Et en guise de dernier rappel, « Dream sequence #1 », le dernier morceau de The ideal crash achève les 90 minutes d’un dEUS inédit et toujours captivant.
dEUS sera en concert le 7 décembre à Borgerhout (De Roma), le 8 à Bruxelles (Cirque royal), le 10 à Liège (Forum), le 12 à Ostende (Kursaal) le 14 de nouveau à Borgerhout (De Roma) et le 15 à Anvers (Bourla). Infos www.deus.be.
Philippe Manche
lesoir
5 décembre 2015 à 15 h 07 min
RT @frontstage: dEUS en toute intimité https://t.co/hpGJJNed1D
lesoirplus
5 décembre 2015 à 15 h 10 min
RT @frontstage: dEUS en toute intimité https://t.co/hpGJJNed1D
jascapital_news
5 décembre 2015 à 15 h 17 min
lesoir: RT frontstage: dEUS en toute intimité https://t.co/85MvEN910A
catherine_fred
5 décembre 2015 à 15 h 41 min
RT @frontstage: dEUS en toute intimité https://t.co/hpGJJNed1D
LionelJune
5 décembre 2015 à 18 h 13 min
dEUS en toute intimité | frontstage/ https://t.co/nmAtqcPEMP
DELMELLEJM
6 décembre 2015 à 19 h 38 min
dEUS en toute intimité | frontstage/ https://t.co/Kl4O0RzPdc