Après une pré-ouverture lors du Brussels Summer Festival d’août dernier, la salle de la Madeleine de la rue Duquesnoy a véritablement lancé sa saison, jeudi soir, avec les concerts d’Ulysse et Hyphen Hyphen.
Le balcon n’est pas encore accessible mais bien la salle (et son bar) pouvant accueillir mille personnes. L’agenda se remplit vite: L.E.J, Bloc Party, Abd Al Malik (d’abord programmé à l’AB), les Innocents et Bryson Tiller y seront avant l’été. Par contre, finis le bal des fonctionnaires et les prédicateurs religieux: la Madeleine est dorénavant une salle de concerts gérée par la Ville de Bruxelles et non plus une salle des fêtes. Quasiment tous les agents (bookers) du pays étaient là jeudi pour s’assurer que tout était en ordre pour qu’ils puissent y «mettre» leurs artistes. Le Botanique et l’AB étant quasiment pris tous les soirs, les fournisseurs d’artistes accueillent très positivement ce nouvel acteur culturel proposant une capacité médiane entre l’Orangerie (700 places) et l’AB ou le Cirque royal (2000 personnes maximum). La Madeleine, par contre, sera soumise aux mêmes règles en termes de tapage nocturne et donc, pour l’after au-delà de minuit, il faudra aller voir ailleurs.
La salle a pour elle un accès aisé via les transports en commun (gare centrale, métro, etc.) et les parkings environnants. Les défauts relevés l’été dernier, comme la scène trop basse, ont été corrigés. La moquette surprend dans une salle de concerts mais l’acoustique, comme on a pu s’en rendre compte jeudi, est bonne. La salle était pleine pour accueillir Ulysse, le jeune trio électro bruxellois, qui a pu bénéficier d’un light show professionnel. Hyphen Hyphen ensuite a soigné sa réputation de groupe de scène. Comme on avait déjà pu s’en rendre compte aux Victoires de la Musique, Santa, l’exubérante chanteuse du groupe niçois, assure le show à sa façon, bougeant, hurlant et surtout gardant avec son public un contact simple et franc.
THIERRY COLJON
Infos: www.la-madeleine.be
TCThierry
19 février 2016 à 13 h 59 min
La Madeleine, c’est (re)parti! | frontstage/ https://t.co/XYUjG5zECW @ulysse #ulysse #hyphenhyphen #lamadeleine @lamadeleine
acidbatgirl
19 février 2016 à 14 h 04 min
La Madeleine, c’est (re)parti! | frontstage/ https://t.co/hrsiEk0Fne
PhilippeClose
20 février 2016 à 11 h 56 min
La Madeleine, c’est (re)parti! | frontstage/ https://t.co/T3fJaxia7Q