Les frères Dewaele ont réalisé la totalité de la musique du film « Belgica » de Felix Van Groeningen qui sort le 2 mars. L’album digital sort ce vendredi et en CD le 18 mars
Soulwax, entre 1996 et 2005, ce sont quatre albums qui ont assuré le succès international du groupe gantois mené par Stephen et David Dewaele. Sous le nom de 2 Many DJ’s, ceux-ci sont également les auteurs, en 2002, du légendaire As Heard on Radio Soulwax Pt. 2, un album constitué de 45 titres en versions mashup, qui comptait David Bowie parmi ses fans irréductibles.
Si 2 Many DJ’s accepte encore de temps en temps de réaliser des DJ sets, comme prochainement au festival californien Coachella, il n’est pour le moment pas question de tournée de Soulwax : « On n’a rien prévu, non, nous ont confirmé les deux frères. La demande est là. Aussi bien pour Soulwax que pour 2 Many DJ’s, on pourrait accepter de tourner dans le monde entier mais ce n’est pas notre but de faire tous les festivals. Ça nous rapporterait beaucoup d’argent mais on l’a déjà fait, pourquoi le refaire ? Notre motivation n’est pas de remplir des salles mais de nous pousser nous-mêmes en restant créatifs. »
C’est ainsi que tout en restant très discrets, Stephen et David n’arrêtent pas de bosser dans leur studio gantois, notamment pour leur propre label : « On a créé notre monde. On ne peut pas être un groupe comme un autre. On a notre propre soundsystem, on voyage partout, on collabore avec des gens qui nous intéressent dans le monde de la mode, du théâtre, du cinéma… On a besoin de ça pour avancer… »
Comme de passer dix-huit mois sur la musique du nouveau film du réalisateur gantois Felix Van Groeningen (cf. La merditude des choses et The Broken Circle Breakdown). Un film pour lequel ils ont écrit, composé et produit seize titres. Des chansons très variées qu’on entend pour la plupart dans ce film racontant l’histoire d’un café que tenait le père de Felix, le Charlatan, et où se produisent des artistes comme Charlotte ou Roland et de nombreux groupes formés par les frères Dewaele qu’on ne voit pas à l’écran : « On ne fréquentait pas ce café mais on s’en souvient bien. Felix est un ami de plus de 25 ans. Ce fut un boulot de fou car on voulait que les groupes jouent en live dans le film. Et notre liberté n’a pas été totale car il fallait respecter le scénario. Mais ça nous a plu de former tous ces groupes. Charlotte Adigery, par exemple, est une jeune chanteuse gantoise qu’on a découverte, elle va devenir une vraie star. Sa musique est plus expérimentale que le titre “The Best Thing” qu’on lui fait chanter dans le film. On aimerait continuer à travailler avec elle. »
Face à la montée du star-system des DJ, 2 Many’s (trop de DJ, c’est clair, non !) répond sur la pochette en passant un sac sur la tête pour rester anonyme : « Tomorrowland, ce n’est pas vraiment notre monde. Jouer les bras en l’air, on déteste ça. 2 Many DJ’s était déjà le miroir d’un monde ridicule. Il y a des DJ qui font des choses incroyables sans pour autant faire de l’EDM (electronic dance music, NDLR). Les Chemical Brothers font encore des choses très intéressantes. Nous, on n’a jamais été mainstream. 90 % de notre job consiste à dire non à de mauvaises idées. »
Les frères ont malgré tout accepté une offre qui ne se refuse pas, celle du festival Coachella où ils se produiront deux fois les 15 et 22 avril : sous le nom de 2 Many DJ’s et sous celui de Despacio, leur projet conçu avec James Murphy de LCD Soundsystem. « On n’arrête pas de travailler dans notre studio, pour des remixes ou des productions. On se sent proches de gens comme Massive Attack avec qui on partage le même manager, Radiohead ou Damon Albarn… Nous sommes arrivés juste après eux. Pour nous, ce sont de vrais artistes. »
On pourrait imaginer pour Belgica ce qui s’est passé pour The Broken Circle Breakdown, avec le groupe du film qui prolonge sur scène son univers. Un concert des groupes de Belgica où les frères Dewaele seraient dans la salle pour entendre leur musique ? L’idée les amuse beaucoup mais rien n’est prévu pour l’instant. Tout dépendra aussi de la vie et du succès du film…
THIERRY COLJON
TCThierry
24 février 2016 à 13 h 38 min
Soulwax Big in «Belgica» | frontstage/ https://t.co/ZZoYEQlf7C #soulwax #2manydjs #belgica @soulwax #lesoir