Paul Simon toujours fou après toutes ces années

Paul Simon était avec ses neuf musiciens mardi à Forest National. La salle était à moitié remplie mais le chanteur septuagénaire a réussi à la réchauffer.

Paul Simon ne fait rien pour soigner son mythe. On cite souvent ses collègues Dylan, Cohen ou Neil Young, oubliant un peu qu’à 75 ans, avec son mètre 60, il mérite une place parmi ces géants. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler, mardi, qu’il avait partagé l’affiche avec Dylan au cours d’une de ses nombreuses tournées. L’homme, ceci dit, n’a plus rien à prouver. Quand il s’entoure d’un groupe de malades – neuf musiciens dont une section de cuivres – avec les chansons qu’il a écrites ces 50 dernières années, tout est dit. Il n’hésite d’ailleurs pas à mettre ses musiciens en évidence au travers de nombreux instrumentaux, comme cette reprise de Chet Atkins (“Wheels”) ou l’intro archicélèbre de “El Condor Pasa”. Le plus étonnant reste malgré tout sa voix: elle n’a pas bougé. Elle a toujours cette saveur suave, cette délicatesse que mettent en évidence des arrangements d’une grande finesse. C’est un véritable bonheur à l’acoustique parfaite que de se laisser bercer par ses chansons aux teintes colorées. S’il n’oublie pas de puiser à l’occasion dans son excellent dernier album (Stranger To Stranger), c’est à un véritable festival en forme de best of auquel on a droit. Sans oublier les standards nés de son association avec Art Garfunkel (“The Boxer” ou encore en solo “Sound Of Silence”). A l’applaudimètre, “You Can Call Me Al” l’emporte aisément, poussant le public à se lever pour danser. Mais quel plaisir de réentendre “50 Ways To Leave Your Lover” ou “Still Crazy After All These Years”… Autant de perles qui auront, comme lui, marqué le vingtième siècle.

Paul Simon est du genre discret, pour ne pas dire modeste. Mais il a rappelé, mardi à Forest, et de façon fort convaincante, son importance dans l’histoire de la musique populaire.

THIERRY COLJON

Setliste

Gumboots
The Boy in the Bubble
50 Ways to Leave Your Lover
Dazzling Blue
That Was Your Mother
Rewrite
Honky Tonk
Slip Slidin’ Away
Mother and Child Reunion
Me and Julio Down by the Schoolyard
Spirit Voices
The Obvious Child
Stranger to Stranger
Homeward Bound
El Condor Pasa (If I Could)
Duncan
The Werewolf
The Cool, Cool River
Diamonds on the Soles of Her Shoes
You Can Call Me Al
Proof
Wristband
Graceland
Wheels
Still Crazy After All These Years
Late in the Evening
One Man’s Ceiling Is Another Man’s Floor
The Boxer
The Sound of Silence


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