Un lourd “Spirit” pour Depeche Mode

Une dizaine de journalistes ont pu écouter, mardi après-midi, l’intégralité du nouvel et quatorzième album de Depeche Mode à paraître le 17 mars. Sony Music nous avait donné rendez-vous au Synsound Studio de Dan Lacksman qui se souvient avoir remixé un titre du groupe anglais in illo tempore.

Après avoir signé un contrat stipulant qu’on ne pouvait en parler «en détail» mais simplement «donner un sentiment général» avant la date butoir du 21 février, on a pu savourer Spirit dans des conditions sonores parfaites. Et c’est important car ces douze nouvelles chansons sont absolument monstrueuses d’un point de vue sonore. James Ford de Simian Mobile Disco (cfr. Foals, Florence & the Machine, Arctic Monkeys) a donné à Depeche Mode ce que le groupe désirait: un disque lourd et sombre à la fois. Cet album est véritablement supersonique, plus puissant encore que Delta Machine qui était pourtant déjà costaud. Des textes engagés (fait rare chez DM, à l’image du premier single «Where’s the Revolution») côtoient des paroles tournant autour de la rupture sentimentale.

Un souffle puissant, des voix déchirées, des beats techno très deep house, des synthés heavy… Tout transporte le groupe dans une nouvelle dimension, très novatrice pour une formation qui ne s’est jamais contentée de se reposer sur ses lauriers et son glorieux passé. Le visuel – clips et scène – est une fois de plus l’œuvre d’Anton Corbijn. Le disque servira en tout cas une tournée historique dont le premier volet, ce printemps, dès le 5 mai à Stockholm, réunira 1,5 million de personnes en 34 concerts dans 21 pays.

THIERRY COLJON

Depeche Mode album cover-rgb 5x5

Spirit:

01 Going Backwards
02 Where’s the Revolution
03 The Worst Crime
04 Scum
05 You Move
06 Cover Me
07 Eternal
08 Poison Heart
09 So Much Love
10 Poorman
11 No More (This is the Last Time)
12 Fail

L’album sera également disponible dans une version deluxe comprenant cinq remixes.

Jungle Spirit Mixes

01 Cover Me (Alt Out)
02 Scum (Frenetic Mix)
03 Poison Heart (Tripped Mix)
04 Fail (Cinematic Cut)
05 So Much Love (Machine Mix)

Sortie le 17 mars. Concert sold-out au Sportpaleis le 9 mai.


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Pingback: News – 07/02/17 | ultradelta

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *