Beautés Soniques : c’est parti !

Le festival namurois, qui fête cette année sa cinquième édition, débute ce mercredi avec trois concerts. Dont celui de BRNS. On jette un œil sur le menu ?

BRNS, de même que les Français de François Virot et les Canadiens d’Idalg, monteront en effet ce mercredi soir sur la scène des Abattoirs de Bomel. Si l’on ne s’en tient qu’à la dernière production discographique de chacun, c’est déjà un incitant à faire le déplacement.

Aquaserge, autoqualifié de « groupe de rock / orchestre de jazz / chanson française protestataire » jouera jeudi, et DC Salas aussi. Vendredi, c’est hip hop ! A l’affiche, cent pour cent belge : Vladimir Platine, L’Or Du Commun et les incontournables Caballero & JeanJass. Le duo vient encore de frapper très fort avec « Un endroit sûr » et le clip assorti dans lequel, à propos de frapper très fort… Les deux rappeurs dégainent la phrase qui tue (« heureusement ça n’arrive qu’aux autres ») et glisse vers le côté sombre. Samedi, place à Pale Grey, dont le « Blizzard » vient de faire l’objet d’une VR Session à 360°, ainsi qu’à Fishbach et à ses chansons en français trempées de sonorités résolument 80’s. Dimanche, les Bruxellois de A Supernaut viendront remettre un peu d’ordre dans tout ce paysage à grands coups de riffs !

Cinq ans donc, ça se fête. En photos, le temps d’une expo intitulée Amour, gloire et beautés soniques, elle rassemble les clichés de dix photographes, pros ou non, réalisés un peu partout pendant les éditions précédentes. Et les organisateurs de préciser : « Vous prenez vous aussi des photos de concerts ? Avec votre appareil réflex, votre bridge ou votre Smartphone ? Imprimez-les à la maison et venez les épingler, tout au long de l’exposition, sur un mur spécialement prévu pour vous ! »

Côté « activités annexes », signalons que le brunch musical de dimanche, « hosté » par Annabel Lee, affiche complet. Vous pourrez toujours compenser à la foire aux vinyles, au match de roller derby, à l’expo surprise « en rapport avec les cultures urbaines » (jeudi, départ des Abattoirs à 18h) ou encore, cerise sur le gâteau, en matant Spit’n’Split, le film de Jérôme Vandewattyne avec et sur (mais pas que) The Experimental Tropic Blues Band. Ça, c’est jeudi aussi, à 20h, au Caméo. On a du goût, à Namur !

D. S.
(Photo : Geert De Taye)

Beautés Soniques, à Namur, du 25 au 29 octobre. Infos et programme complet : www.beautessoniques.be

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *